F.A.Q

FAQ

/dossier

Manifeste

Bâtir un lieu de recherche et de collaboration pour des artisans du cinéma et du théâtre exigeant.es. Un lieu propice à la création et au développement de l’imaginaire mis en place grâce à plusieurs espaces d’entraînements, du co-working, de stages, de formation et des masterclass. Dans le but de créer une émulsion, comme sanctuaire pour former un réseau d’artistes qui ont le besoin viscéral de porter des projets puissants et impactants.

Chaque personne ayant atteint un haut niveau dans sa profession dispose de “son” endroit pour s’entraîner et sa routine quotidienne de travail : 

  • Les sportif.ves de haut niveau ont leurs salles et une hygiène de vie stricte.
  • Les danseur.euses, leurs studios de danse et leur routine d’échauffement.
  • Les musicien.nes, leurs instruments et pratiquent leurs gammes quotidiennement.
  • Les circassien.nes, leurs salles et répètent leurs spécialités artistiques.

Les acteur.ices n’ont pas de lieu spécifique, pour s’entraîner et progresser.

Il y a des cours, des écoles, des formations, des “méthodes” certes.

Mais il manque à Paris, des lieux d’entraînement et de rencontre pour les acteur.ices et créateurs dans le milieu de l’audiovisuel et du spectacle vivant.

Nous n’avons pas de lieux pour s’exercer, créer, chercher, entreprendre, imaginer :
C’est un manque. 
Ce métier nécessite un réseau, nous n’avons pas de lieux pour “networker” :
C’est un manque. 
Les différents espaces de Renewal qui favorisent les rencontres et la discussion,
résout ce problème.
Les acteur.ices, s’ils ne sont pas en tournage ou en répétition, sont seuls pour travailler. 
Les salles de training (dont une collective) résout ce problème.
Les acteur.ices s’ils veulent écrire un scénario, faire un dossier etc. sont seuls.
La salle de coworking résout ce problème.

Je fais partie de ce milieu, je suis active dans ce milieu, et je connais les problématiques de ce milieu. Avec Renewal j’apporte une solution durable et scalable d’une “salle de sport-coworking” pour artistes du cinéma et du théâtre

Il est primordial pour des artistes qui veulent atteindre un haut niveau dans leur discipline de se créer un entourage professionnel de qualité et d’avoir un endroit à soi pour s’entraîner, répéter et affiner. Renewal est né d’une envie de faire ce pont direct pour favoriser les rencontres entre acteur.ices et réalisateur.ices, scénaristes, comédien.nes et metteur.e en scène.

Et je suis persuadée que la force de cet ensemble, à notre échelle, est aussi un moyen de rebattre les cartes, les reprendre en main et d’être initiateurs de changements faisant de nous des artistes solides à l’origine de productions dans lesquelles les spectateurs pourront se refléter, pour à leur tour œuvrer à l’échelle de leur propre réalité.

Les comédien.nes sont des artisans des émotions, qui ont besoin de trouver un atelier pour aiguiser leur art avec précision. Parce que jouer c’est plus qu’une simple passion, un passe temps ou une illusion, c’est surtout un moyen de lutte qui permet de nous éviter de tomber dans le piège de la haine et le gouffre de la violence pour faire entendre les cris de ceux que la société voudrait étouffer. 

Nous sommes là pour restituer ces paroles, bâtir du rêve et créer de l’espoir afin de redonner du carburant de vie à ceux qui ont été pillés en leurs racines de l’essence qui les animent.

Le lien entre l’acteur.ice & l’entrepreneur.euse

Un.e acteur.ice est un.e entrepreneur.euse

On a besoin de savoir s’auto-manager

Il ou elle doit pouvoir être capable de gérer son entreprise – lui/elle-même – et d’avoir les outils nécessaires pour le faire : savoir comprendre un contrat par exemple, ou se créer un réseau ou avoir des connaissances en marketing etc. Même étant épaulé.e par un.e agent.e artistique, il faut savoir comment la machine fonctionne de l’intérieur.

Tu ne peux pas être chef.fe cuisinier.e si tu ne sais pas bien doser et marier les aliments. On ne peut pas être au cœur d’un métier et se laisser dicter les règles par autrui en acquiesçant sans soi-même les connaître.

C’est pourquoi Renewal se veut à la fois être un lieu de répétition, de création, de rencontres artistiques tout autant que de formation à l’indépendance ou plus précisément à l’interdépendance et au self-management. Pour former un groupe d’acteur.ices et d’artistes du cinéma et du théâtre conscient.es tout en renforcer et créant des liens dans un milieu où on évolue seul le plus souvent. Construire des passerelles entre des univers artistiques compatibles, et des collaborations futures pour redessiner le cinéma de demain.

Quelle est l’offre de Renewal ?

Renewal, c’est un atelier et co-working d’artistes du cinéma et du théâtre qui fonctionne par un abonnement mensuel.

comprenant, selon les forfaits : 

  • un accès à des espaces d’entraînement 
  • un accès à un studio photo / vidéo équipé
    un accès à une salle de coworking > travail de la table
  • des masterclass et coachings par des intervenants externes. (réals, directeur.ices de casting etc.)
  • Des masterminds : groupe d’entraide autours des problématiques de chacun.es & travail sur les objectifs personnels, avec la mise en place d’un plan d’action pour les réaliser
  • des sessions de formation au self-management (ex : comment lire/comprendre un contrat, se créer un réseau de qualité, clarifier ses objectifs, percevoir ses atouts. entretenir une relation de qualité avec son agent etc)
  • Jam / pros

 

Du lundi au vendredi : lieu ouvert de 8h à Minuit

Samedi : Labo-training + JAM

Dimanche OFF.

3 pôles différents de travail
  • L’entraînement / le renforcement de sa créativité
  • L’entreprenariat / self-management
  • Les collaborations artistiques / mise en place d’un réseau de qualité

 

Processus créatif

Le premier aspect, c’est l’entraînement au processus créatif, 

 

Besoin :  2 à 3 salles de training (salle vide type studio de danse)
Accessibilité : du lundi au vendredi

4 possibilités pour les membres : 

    • Les entraînements collectif : Espace partagé – chacun peut pratiquer sa discipline selon ses besoins
    • Entrainement solo : Salle en libre service, 1er arrivé.e / 1er servi.e. Prendre son créneau sur planning partagé en fonction des dispos.
  • Privatisation de salle : Salle payante forfait au choix : à l’heure, matinée (8-12h), journée (14-18h) ou soirée (19-23h) // Journée complète : 50 euros // 
  • Le labo-training : Une fois par semaine, le samedi. C’est un atelier sur la créativité. Les participants seront invités à y présenter des performances régulièrement et se tiendront sous forme de sessions de travail encadrées appelées le Labo-training. Le but étant de muscler son imaginaire pour mettre en place et intégrer une routine de pensée créative constante.



Business & Self-Management

 

Le second aspect sera la partie business et self-management artistique

 

Besoin : 2 salles type : salle de réunion pour coworking

 

Services :

  • Une salle pour studio photo / vidéo (sur résa)
  • Masterclass d’artistes // Formations & stages (1x/mois)
  • Mastermind (1x/semaine) 

 

Accessibilité : du lundi au vendredi



Pour cela :

  • Seront régulièrement organisées des masterclass / formation sur la gestion de carrière. (ex: Comment monter sa bande démo – lire & comprendre un contrat – se construire un réseau de qualité, faire un bon book photo etc)
  • Utilisation gratuite du matos studio photo-vidéo-lumière-son à disposition.
  • Des ateliers de coaching / renforcement du mindset
  • Un espace partagé de coworking artistique / travail de table (écriture de scénarios – pièces de théâtre – constitution de dossiers pour prods etc.)

 

Rencontres & Collaborations 

 

Le 3e pôle est l’espace collaboratif

Ce que nous voulons c’est réunir des personnes qui match artistiquement pour créer des oeuvres fortes et que ces rencontres se fassent de manière directe et non via des intermédiaires qui créent un rapport de pouvoir inégale et empêche de se révéler. 

Là, chacun voit le travail et les inspirations de l’autre.

Comment ? via plusieurs moyens :

  1. La mise en place de Jam pour les acteur.ices participants au labo-training une fois par mois auxquelles iels & elles pourront inviter les professionnels qui les intéressent. 

(La jam, à l’image d’une jam musicale, mais pour des comédiens, se dessine comme la continuité du labo training : après s’être construit.e un terreau fertile propice à la création, chacun.e des artistes prends son matériel utilisé lors de ses sessions de recherche (texte-danse-impro-musique etc) pour présenter une partie de son travail à des professionnels invités.)



  1. Le réseau social de Renewal où chacun – acteur.ices / réals – pourra partager sa fiche, ses actualités, son CV, ses photos, une sorte de Linkedln artistique et un accès direct aux fiches des talents pour les directeur.ices de casting qui ne sont pas inscrit.es sur la plateforme.
  2. Des rencontres / masterclass de réalisateur.ices & directeur.ices de casting actifs pour des retours d’expériences sur leurs métiers.
  3. Des tables rondes et ateliers / mastermind / entre acteurs et réalisateurs et scénaristes membres sur les différents besoins des acteur.ices envers les réals et inversement pour mieux collaborer ensemble.
C’est quoi au juste le concept ?

Renewal c’est comme une salle de sport pour artistes.
On y construit sa structure interne pour être solide dans ses fondamentaux (désirs, technique, mental, entraînement, répétition, création-imagination) et être en mesure de ne pas se laisser déraciner tout en prenant soin de son réseau et de ses relations pros. (rencontres – découvertes – partenariats – collaborations – projets communs – présentations de projets etc)

Pour résumer :

Un lieu de recherche et d’entraînement propice au développement de sa créativité.
Un lieu pour agir, créer, proposer.
Un lieu de rencontres pluridisciplinaires

Un espace collaboratif

Une antre pour artistes

Sa valeur ajouté

C’est un TOUT-EN-UN

Les acteurs n’ont pas d’endroit “tout en un” 

 

De plus, les prix à la carte de chacun de ces essentiels pour un acteurs sont très élevés :

 

Par exemple,
voici une fourchette basse de ce qu’on trouve sur le marché :

  • Louer une demi journée un studio photo/vidéo : minimum 300 euros
  • Un book de 15 photos de qualité : minimum 100 euros
  • Louer une salle de répétition : à partir de 15 euros de l’heure
  • Une masterclass de 2h avec réal ou directeur de casting, minimum 45 euros

 

Ce qui revient à un total de 455 euros à l’unité, quand on sait que ce sont des éléments qui nous servent et dont on a besoin sur une base quotidienne.

Le but est de rassembler en un seul lieu ce qui existe déjà séparément sur le marché.

Ce n’est pas une école, ni des cours, on “apprend” pas aux gens à devenir acteur.ices avec des méthodes déjà revisitées, calquées et régurgitées maintes fois. Mais, c’est bien un atelier, une salle de sport pour artistes. Conçu comme lieu idéal pour se créer sa propre routine artistique, répéter ses gammes quotidiennement. Imaginé pour des professionnels. On crée l’espace pour que les interprètes trouvent leurs propres outils, leurs propres méthodes de travail. Ce qui marche sur eux. Avec la possibilité d’avoir des retours et d’expérimenter sa recherche face à un public lors de différents évènements / stages.

Le second point de différenciation est l’importance du self-management et de l’association de l’idée qu’un.e artiste est un.e entrepreneur.e. Une pensée rare en France chez les comédien.nes et dont le potentiel est inexploité alors qu’outre-atlantique c’est presque impensable de ne pas savoir s’auto-manager et gérer sa carrière avant de la déléguer à un agent ou une autre personnes censée représenter ses intérêts. S’auto-manager c’est reconstruire son système de croyances, et de confiance en soi. Ne pas attendre d’être validé par les autres pour agir, mais savoir ce qu’on a à offrir et comment le dire, apprendre l’art de s’évaluer à la hausse et en finir avec le syndrome de l’imposteur en connaissant sa valeur et tout en étant en accord avec les idées qu’on vend. 

L’avantage pour les artistes

Reprendre la main sur ses choix de carrière, agir et ne plus se laisser dicter et détournés comme des pantins en attente de jouer. Créer les possibilités de se choisir pour travailler ensemble via des rencontres qui cassent les jeux de pouvoir et commencer à collaborer sur un même pied d’égalité.

“Selon son acception populaire, la créativité a un rapport avec les arts.
N’importe quoi.
La créativité, c’est l’imagination, et l’imagination est à la portée de tous.”  

Paul Arden

Quel espoir veut-on apporter avec cette maison d’artistes ?

La foi. En soi, en ses qualités d’artisan et en la puissance de son instinct et ses intuitions.

Remettre la place de l’imagination au centre du processus créatif et en faire une chose accessible à tous et toutes. Être à l’origine d’œuvres dont on est fier.e, épaulé.e par des personnes de choix avec qui on a le désir de s’aventurer. Créant ainsi le modèle de sa réussite et fuir l’idée préconçue de “la réussite”.